C’est dur de parler du « meilleur » téléphone intelligent de manière directe et désintéressée. C’est presque impossible. C’est pourquoi ce que nous vous proposons ici est seulement une analyse particulière, qui passe par la lecture et le recueille d’informations provenant de différentes sources, qui se focalise sur deux aspects fondamentaux : réception téléphonique et internet (ce qui sont, tout naturellement, les objectifs principaux de ce type d’appareils, n’est-ce pas ?).

Ainsi, l’avis « expert » est assez éloigné de la réalité qui voudrait que l’on dise que l’iPhone est le meilleur appareil du monde. Ceci est dû au problème fondamental –que nous avions traité ici- du manque de réception téléphonique de l’iPhone 4 lors de sa présentation sur le marché. Si vous vous souvenez bien, l’appareil, célébré par Apple comme le téléphone du futur (notamment grâce à son système de vidéotéléphonie, Face Time), avait de sérieux problèmes d’antenne, ce qui faisait que les appels ne passaient pas si l’on tenait le téléphone d’une certaine manière. Les acheteurs s’étaient plaints vivement, et Apple avait proposé l’achat d’une housse additionnelle qui permettait de recevoir des appels. Au début, cette housse devait s’acheter en supplément ; Apple l’avait, par la suite, offert gratuitement à ses clients.

De cette façon, le problème a été résolu pour les consommateurs. Hélas, cela n’a pas convaincu les critiques et les spécialistes de nouvelles technologies. Car certaines revues spécialisées avaient même refusé de « recommander » l’achat du téléphone, ce qui le mettait à côté de pires appareils du marché.

La bonne nouvelle est que cette polémique est enterrée. Les spécialistes sont unanimes : le téléphone iPhone 4S ne présente aucun problème de réception. Il a surmonté les problèmes de son ainé. Le nouveau système proposé par l’iPhone consiste à utiliser plusieurs antennes différentes en même temps. Ainsi, l’appareil est connecté au réseau téléphonique en permanence.

Mais ceci n’a pas été suffisant pour convaincre les spécialistes de la téléphonie. Bien qu’ils aient attribué une étiquette de « recommandé » à l’iPhone 4S, ils estiment qu’il y a d’autres appareils qui sont plus stables et fiables que l’iPhone.

Le Samsung Galaxy S II et le Motorola Droid Bionic, par exemple, ont tous les deux obtenu de meilleurs avis, car ils ont « un écran plus grand » et tournent sous une connectivité 4G d’une vitesse « plus élevée ».

Ainsi, nous revenons à notre idée du début : ceci n’est que l’avis des spécialistes. Il est clair que, pour quelqu’un qui voudrait mettre son téléphone dans sa poche, l’iPhone sera beaucoup plus pratique que l’immense Motorola Droid Bionic. Et, en ce qui concerne la connectivité 4G, nous avons déjà donné notre avis : la plupart de fournisseurs d’accès ne sont pas encore prêts à nous proposer un réseau 4G acceptable, donc le fait d’acheter un téléphone avec cette spécificité ne changera en rien votre vitesse de connexion.

C’est souvent ce qui se passe lorsque les experts voient les choses d’un point de vue théorique et abstrait : Dans l’absolu, oui, un téléphone qui va plus vite et dont l’écran est plus grand, pourquoi pas. Mais lorsqu’on doit tenir compte du cout de l’appareil, de la qualité de connexion de notre fournisseur d’accès, de la mobilité du téléphone (est-ce qu’il rentre dans notre sac, etc.), il y a un grand nombre de facteurs qui échappent aux critiques. C’est pourquoi malheureusement il n’y a que l’utilisateur qui peut choisir quel téléphone lui convient le mieux.

Écrivain des romans de fiction en français et en espagnol. Scénariste. Réalisateur de courts-métrages. Journaliste gonzo. Bloggeur. Poète maudit. http://www.ghettoparisien.com/ ...




Lire les articles précédents :
wikipedia
Wikipédia : une importance historique et mondiale ?

L’UNESCO, l’organisme des Nations Unies dédié à la culture et à l’éducation, a pour objectif d’entreprendre la défense et la...

Fermer